Méthode 1
Être inspiré partout où vous allez
Jour 1 - Comprendre les déclencheurs qui affectent votre peinture
Chaque état de paralysie (dans n'importe quel domaine de la vie, pas seulement la peinture) a un déclencheur. Lorsqu'il s'agit de peindre, ce déclencheur peut être quelque chose d'aussi simple qu'un commentaire négatif fugace de quelqu'un à propos de vos peintures, un désir de changer de style ou de sujet, mais les résultats ne fonctionnent pas comme vous le souhaitez, même quelque chose comme une chute libre. des ventes, un changement de matériel… ou que diriez-vous d'un confinement mondial pendant une pandémie virale notoirement déroutante et tout ce qui s'ensuit ?! Oui, ils sont tous capables de briser brutalement votre flux créatif.
Tous ces facteurs externes (et des centaines d'autres) jouent BEAUCOUP sur le psychisme de l'artiste sensible, et les artistes ne peuvent tout simplement pas bien peindre lorsqu'ils sont distraits. J'ai vécu bon nombre de ces moments, comme nous tous, pour toutes sortes de raisons étranges et merveilleuses, mais la seule chose que j'ai apprise très rapidement, c'est que se concentrer sur le déclencheur ne résout en rien le problème. En fait, la plupart des le temps qu'il fasse durer l'état de paralysie plus longtemps ! Voici quelques méthodes courantes que les artistes utilisent pour se stimuler à nouveau dans la peinture.
Méthode 1 : Retournez dans votre zone de confort
C'est l'une de mes méthodes préférées, car elle me ramène directement à la peinture, très souvent !
En cas de doute (pour quelque raison que ce soit), prenez du recul par rapport à vos objectifs et revenez dans votre zone de confort. La peinture est une série d'habitudes que nous avons créées au fil du temps. Souvent, nous essayons de nous éloigner de ces habitudes afin de faire progresser nos peintures. Cependant, si vous vous sentez coincé ou frustré, ou si vous reprenez la peinture après une pause, il est plus rapide à mon sens, de revenir à vos anciennes habitudes et à des sujets avec lesquels vous vous sentez à l'aise, le temps de vous remettre dans le flux de la peinture. Cela aide à créer un sentiment de confiance, car cela permet à votre technique habituelle automatique de prendre le contrôle de la peinture. Cette méthode donne à l'œil, à la main et à l'esprit le temps de se remettre en action, et comme vous revenez à une technique que vous avez déjà utilisée auparavant, ces habitudes se remettront en place rapidement, facilement et même avec plaisir.
En choisissant un sujet que vous connaissez très bien, vous vous sentirez plus confiant et détendu, car il y a moins de choses à penser. Vous avez peut-être remarqué que je le fais régulièrement avec ma propre peinture, car je revisite souvent mon sujet préféré pour faire progresser mon esprit ou ma technique.
Ce sujet est VENISE !! J'ADORE peindre ce genre de sujet, car tout est ressenti et sans pensée pour moi. C'est mon sujet de prédilection pour me remettre dans l'action après une pause dans la peinture ou pour faire progresser ma technique de peinture, car je l'utilise pour développer différents aspects de mon travail (composition, dessin, valeur tonale, couleur...).
Avoir un sujet que je peux utiliser pour éliminer tous les problèmes que je ressens est de loin la méthode la plus percutante que j'ai utilisée.
Revenir sur un sujet que vous connaissez bien, offre un niveau de familiarité qui canalise le côté automatique/habituel de votre peinture, après 2 ou 3 tentatives vous devriez vous remettre dans l'ambiance. Si toutefois, vous estimez que cela ne vous suffit toujours pas, essayez d'utiliser le même papier, les mêmes couleurs et la même technique que d'habitude, cela vous aidera également.
L'utilisation de sujets et de matériel familiers pour vous remettre dans l'action est probablement le choix numéro 1 de la plupart des artistes, simplement parce que cela fonctionne !
Essaye !
En attendant bonne peinture !!